nicolerenaudneosoprano
 
 
< retour

Nicole Renaud est une chanteuse soprane de formation classique. Elle s'accompagne au lincordéon - un accordéon transparent et lumineux, créé pour elle par l'ingénieur artiste, Paul Etienne Lincoln.

Nicole se décrit comme "néo soprano". De sa voix angélique, elle explore librement un répertoire de compositions et reprises, aux confins du moyen age, du baroque, de la chanson et de la musique ambient. Elle crée ses propres costumes élégants et avant garde à la man ray, futuristes et stylisés comme dans les films de Fritz Lang, Ridley Scott et Luc Besson (Métropolis, Blade Runner et le Cinquième Elément). Elle chante en français, anglais, italien et allemand.

Née à Paris en 1967, elle passe sa prime enfance en Algérie, puis vis en Normandie et à Paris où tout en faisant une maitrise de gestion, Elle étudie au petit conservatoire de la chanson de Mireille. En 1990, elle demménage à New York pour y achever son master et poursuivre ses études de chant avec la cantatrice Constance Lambert. Dorénavent elle partage son temps entre New York, Paris et Capri.

Nicole Renaud se produit régulièrement sur la scène newyorkaise (Joe's Pub, Galapagos etc...) ainsi que lors de nombreux évènements internationaux aux Usa, Italie, Japon, France, Suisse, Liban ... Elle a été invitée à chanter au sommet économique mondial de davos, au défilé de mode de Jean Paul Gaultier, Betsey Johnson & Cristiano Fissore, au 50ième anniversaire de la compagnie de danse Merce Cunnigham, au Museum of art de Philadelphie etc... Depuis plusieurs étés, nicole joue dans l'hotel de luxe, le Capri Palace à Capri. Elle a donné plusieurs récitals sur l'île notamment à la Villa San Michele/Fondation Axel Munthe.

De 2006 à 2008, Nicole a chanté régulièrement en live sur radio France Culture dans l'émission de Frédéric Mitterrand "Ca me dit l'après midi" pour des invitées de prestige telles Jeanne Moreau, Simone Veil ... On l'a souvent aperçu aussi, ces dernières années, dans l'émission d'Arte "die nacht/la nuit".

Nicole a chanté pour une publicité Volkswagen qui fut presentée aux Usa durant le Superbowl 2001 et fut nominée parmi les 10 meilleures publicités de l'année dans le magazine shoot. Elle a composé la musique de dessins animés du realisateur Bill Plymton nominé aux oscars, dessins animés qui furent primés au festival de cannes et festival d'Annecy. Nicole a chanté sur l'album de Keren Ann, "Nolita" (emi/blue note) et travaillé avec Ryuichi Sakamoto et Towa Tei (anciennement de Dee-Lite). David Byrne a choisi sa chanson "Tu crois au marc de café" (produite en 2002 par Peter Scherer, le pianiste de Laurie Anderson et producteur de Ute Lemper) parmi ses 30 chansons preferées pour lancer sa radio internet, Radio David Byrne.

Mis à part son étroite collaboration avec le plasticien inventeur Paul Etienne Lincoln, nicole participe régulièrement aux tableaux vivants de la photographe de mode, Iris Brosh, tel "Divinita", presenté à la Biennale de Venise en 2004.

Quant à sa discographie, en 2003, Nicole a auto produit un maxi cd "Les amants solitaires", basé sur les poèmes mélancoliques d'un artistocrate français qui vivait à capri au début du siècle. Elle a tourné un vidéo clip en film super 8 dans la villa du défunt poète avec la photographe Karine Laval et les ballerines de l'école danse de Capri, l'isola danza.

Son nouvel album "couleurs" est un cycle de 10 chansons originales: une histoire d'amour vue à travers les couleurs, où chaque chanson est une couleur. pour cet album, Nicole a regroupé autour de sa voix et de son accordéon, le pianiste/synthétiseur/programmateur Uli Geissendoerfer (ancien pianiste de Ute Lemper), un quartet à cordes et l'ingénieur du son du pianiste japonais Ryuichi Sakamoto, Fernando Aponte. L'album sera présenté en live sous forme de concerts multi média avec projections des paroles en sous titrage, sur un écran transparent.

"Les amants solitaires" et "Couleurs" sont disponibles à la vente sur cdbaby.com et itunes.