nicolerenaud
news/musique/synchro/concerts/évènements/photos/vidéos/presse/bio/contacts
presss book/communiqués de presse

< -- >

accordéon accordéonistes portrait
nicole renaud, chanteuse sophistiquée

nicole renaud, chanteuse française qui vit à new york, a acquis un style très personnel. visuel et esthétique.

"cette chanteuse a commencé au petit conservatoire de mireille, un très bon apprentissage. puis l'artiste est allée à new york dans les années 1990 pour poursuivre des études de gestion et y respirer l'air musical, marginal et créatif de la ville. elle prend des cours d'opera. rapidement, elle se faufile dans les cafés pour y jouer un répertoire tres francais. des accordéonistes l'accompagnent. "très naturellement, j'avais envie, loin de la france, de reprendre des classiques, quelques fameuses chansons du standard francais, dont celle d'édith piaf évidemment. cela arrive, je crois, quand on est loin de son pays, on peut avoir le désir de se replonger dans ses racines. et de cet héritage, que je ne connaissais pas forcément bien au départ, j'ai developpé un style. mon style". nicole est aussi inspiré par le cirque du soleil, la mise en scène et la magie du cirque, les textes et les
chansons du moyen âge, la poésie. ses goûts sont éclectiques et précis. tres vite elle s'empare de l'accordéon . "j'aurais aimé jouer du piano, mais je me suis emparé du piano du pauvre, beaucoup plus pratique pour jouer dans les rues et à transporter. j'avais aussi remarqué des musiciennes et chanteuses come mari rice par exemple qui s'accompagne (et fort bien) à l'accordeon. et je constatais qu'en effet l'instrument était un très bon compagnon de voix."

ambiance etherée, sombre et planante
nicole a alors une proposition pour aller au japon, avec deux autres accordéonistes, yuri lemeshev (russie) et will holshouser. par rapport à ces deux musiciens, elle n'est qu'une débutante. mais de cette prestation au japon, elle dira : "cela m'a mis le pied a l'étrier, car depuis l'accordéon ne me quitte plus." elle précise: "j'ai developpé avec le temps un répertoire inspiré de la musique baroque, moyenâgeuse, de la mélodie francaise. c'est une ambiance assez etherée sombre et planante."

nicole s'intéresse à tous les arts, la poésie, le théâtre, la mise en scène. elle a été invitée à chanter au "forum économique mondial" de davos, à participer au défilé de mode de jean paul gautier, au 50ième anniversaire de la compagnie de danse de merce cunningham. avant-gardiste et sélective, elle participe régulierement lors de ses passages à paris à l'emission "ça me dit l'après midi" de france culture. elle apparait sur l'album "nolita" (blue note/emi) de keren ann. ella a aussi travaillé avec ryucichi sakamoto et towa tei. elle chante de sa voix epurée et claire en français, anglais, italien et allemand. elle aime le visuel, le cinéma, la mode, puisqu'elle dessine ses costumes, un tant soit peu futuristes. cette artiste à la voix de soprano aime interchanger les genres. de formation classique, elle ne craint pas de s'aventurer vers des sentiers modernes et très contemporains, pour ne pas dire progressistes. elle crée un style tout à fait personnel. elle rejette toute catégorisation ou du moins recherche l'unicité.

son dernier album "couleurs" dont elle a écrit les paroles et la musique, est inattendu. "chaque chanson représente une couleur, un thème visuel et poétique que j'ai envie d'étendre au monde de l'art contemporain". très influencée par le travail de robert wilson, minimaliste et futuriste, nicole renaud aime la sophistication et la création unique. ne rêve-t-elle pas aussi d'un accordéon transparent? la musique fusionnant dans le miroir du silence. "j'essaie de décaler visuellement l'accordéon." quand l'accordéon devient esthète, il se met au service du conceptuel."

francoise jallot (février 2008)